French guide

2456

Comments

  • bonjour, ce petit logiciel me semble génial pour mes roulages en moto, j'ai donx essayé de monter mon systeme avec mon pda lg ks20 (sous windows mobile 6 pro) et un recepteur externe holux gr-230... c'est pas evident, j'ai réussi a etablir le connexion BT entre le ks20 et le recepteur, j'arrive a trouver des satelites avec gps viewer, mais quand je lance racechrono, il ne trouve pas de gps ou satelite (message: no fix to satelite ou gps not found)
    aurais-je sauté des étapes? pourtant j'ai tout essayé, settings-gps BT, internal ou serial en etablissant des ports com mais rien n'y fait !!
    Hugos, j'ai lu que tu tournais a Ledenon, j'y vais le 14 novembre, pourrais-tu m'aider a trouver une solution pour faire fonctionner mon systeme?
    D'avance merci a tous
  • C'est surement un problème de paramétrage dans RaceChrono. Il faut aller dans Settings / GPS Receiver pour régler le problème. Si GPS viewer dialogue avec le GPS externe RaceChrono le peut aussi, il suffit de le paramétrer pour.



    Le 14 Nov avec l'Aspi Racing ... j'ai lorgné cette date mais je ne sais pas si je vais rouler ce jour là.
  • Pourtant je t'assure j'ai tout essayé, je me suis meme dit qu'il fallait etre sur le circuit pour avoir le satelitte, lol.
    J'ai essayé Settings / GPS Receiver / bluetooth, internal, serial, j'ai essayé avec plusieurs ports com mais rien a faire, je desespere...
    Effectivement avec l'Aspi racing, je vais surement aller la veille au soir et dormir dans un box avec un pote...
  • Ou bien c'est un problème de paramétrage du GPS lui même. RaceChrono a besoin de certaines données pour fonctionner. Voir la doc ci-dessous et l'extrapoler pour ton GPS.


    A télécharger au format PDF.
  • Merci hugos pour ton aide, je regarde et essaye ça ce soir.
    Esperant que ça fonctionne!!
  • J'ai enfin réussi!! Je résume mon expérience, si ça peut aider qq'un ;) Merci encore hugos

    Apres avoir installé gps datta logger bt747 sur mon ks20 sous wmobile6, j'ai essayé de parametrer mon holux gr230 comme décrit plus haut par hugos, échec avec le pocket pc, j'ai donc installé bt747 sur pc sous XP (vista pas tres stable) et le parametrage a réussi (faut savoir que l'interface du datta logger n'est pas du tout la meme sur ppc et pc, faut donc chercher un peu mais rien d'extraordinaire).
    Toutes fois, et ceci notament pour les pocesseurs d'holux comme le mien, la connexion par usb est impossible si on a pas le cable d'origine car celui-ci crée un port com virtuel, indispensable pour la prise en charge de xp, j'ai donc fait la connexion par BT; une fois le parametrage termine, déconnecter le gps, éteindre et rallumer apres qqs secondes, établir la connexion BT avec votre ppc (slave), a l'aide de gps viewer, faire un scan pour connaitre le port com utilisee par le gps, aller ensuite dans demarrer, parametres, gps externe et definir le port com utilisé par les programmes qui utiliseront le gps (soft), définir le port com utilise par le gps (hard)(le meme que sur gps viewer), laisser coché la case "gerer automatiquement gps...", lancer race chrono, settings/gps receiver/choisir "serial"/renseigner le port com utilise par le hard ou le soft (un des 2 fonctionnera forcément, chez moi c'est celui du hard bizarrement) et voila, gps reconnu et satelites trouvés!!
    Reste plus qu'a apprivoiser le transfer de données et tout le reste, a bientot
  • excellent ça fonctionne !
  • Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à ceux qui nous aide a mieux comprendre race chrono et que se décarcasse pour nous faire différents tutos en francis :D.

    Je viens d'acheter un i-blue 747a+ que je souhaiterait faire fonctionner en mod log (sans de palm derriere en gros)

    j'ai essayé de trouver une réponse à une de mes questions mais je n'arrive pas à trouver.

    Est-il possible de rentrer plusieurs circuit dans le i-blue (exemple les coordonnées de Carole et LFG) ?
    C'est pour savoir avant chaque journée roulage que je ferai, je devrai mettre les bonnes coordonnées du circuit ou je vais, ou il sera capable de les garder en mémoire ce qui fais qui j'aurai juste a le demarrer si je revenais sur un circuit deja fais (et enregistré bien sur).

    Merci d'avance

    Romu
  • Salut Romulus.



    En mode log l'i-blue va juste stocker dans sa mémoire les positions GPS (ainsi que d'autres paramètres techniques), il ne fait aucune analyse, il empile simplement ces données qui seront analysées plus tard avec RaceChrono après les avoir transférées et converties sur un PC.

    Donc là on comprends bien que l'on ne rentre pas les circuits dans l'iblue.

    La seule chose à faire est de définir une ligne de départ et des partiels dans RaceChrono pour pouvoir faire de l'analyse. "On rentre" en quelque sorte les circuits dans RaceChrono.




    Il faut veiller à bien paramétrer l'iblue pour qu'il enregistre les données nécessaires à RaceChrono, c'est PRIMORDIAL.



    L'idéal est de tester avant d'aller rouler en faisant par exemple plusieurs fois le tour d'un pâté de maison et d'ensuite définir manuellement soi même une ligne de départ/arrivée. Cela permet également de se familiariser avec la chose ...
  • Salut Hugos,

    Ahhh ok je comprends mieux maintenant :D.
    Merci beaucoup de m'avoir répondu, des que je reçois l'i-blue (semaine prochaine :D) je le testerai :D et ferai un retour.

    Encore merci Hugo.
  • Me revoila,
    Je viens de recevoir mon jouet :D
    Maintenant me revoila avec mes questions de newbie :/ (dsl)

    Le pdf que KTM nous mets gentillement a disposition, met le BT747 en 5Hz ou il faut faire une manip (j'ai repris chaque screenshot et j'ai modifié comme sur le pdf) ?.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    En attendant je fil faire un tour pour essayer ca de suite
    Romu
  • Cela n'a rien avoir avec KTM, mais bon ... oui, il faut initialiser le GPS comme cela est indiqué dans le pdf "RC_parametrage-iblue747.pdf".
  • Merci beaucoup Hugo, ca y est j'ai enfin compris.

    Reste plus qu'a tester.

    Encore merci de m'avoir répondu :D
  • Sayez, j'ai pu tester l'ensemble a Ledenon!! A part un deparametrage de 5hz en 1hz, le a fonctionné parfaitement (meilleur tour en 1.38.560).
    J'aurais 2 questions neanmoins:
    - peut-on exporter en format google uniquement le meilleur tour ou on est oblige de tout exporter?
    - une fois en live timer, toogle, frequence gps, je me suis rendu compte que le transfert n'est pas stable en 5hz, il varie de 1.3 a 5hz de façon tres aleatoire et ne se stabilise jamais, normal? merci d'avance pour les eclaircissements.
    Voici qqs copies d'ecran postées dans le forum dédié aux motos vertes des chronos, et autres parametres http://www.zx6rteam.net/zx6rteam-en-piste-f2/ledenon-le-dimanche-14-11-10-t33843.htm
  • edited December 2010
    1ére question:

    Il n'est pas obligatoire de tout exporter. On peut exporter le meilleur tour ou un tour en particulier (le tour selectionné). Pour cela charger une session puis faire "Lap times" puis "More" puis "Export laps" et finir par renseigner "Scope" "Best Lap" pour le meilleur tour, appuyer sur "Start" pour exporter votre choix.



    2éme question:

    Si la fréquence n'est pas stable, c'est pas bon ... à ma connaissance cela ne peut pas être un problème de GPS. Le PDA ou téléphone n'arrive pas à suivre le débit des données émises par le GPS en 5Hz. C'est surement un problème de réglage Bluetooth et avant de se dire que le bazar est trop vieux ou trop lent que c'est de la daube il faut se pencher sur les réglages Bluetooth, s'il y a le choix de passer par un port com c'est préférable ... sinon explorer d'autres voies du style éviter les applications inutiles qui solicitent le système pour rien, etc ...



    Mon emploi du temps a été très chargé et contrarié d'ou cette réponse un peu tardive ...



    J'ai regardé sur le forum ZX6RTeam, pas mal le 68km/h dans la cuvette !
  • C cool hugos de me répondre, merci!!
    Je vais explorer d'autres possibilités bluetooth, j'ai une liaison par port com déja, peut-etre qu'en modifiant le port ou peut-etre le baudrate ça arrangera les choses...
    Le pda c'est un KS20 et le recepteur le meme que le tien, donc coté matos je pense que je suis bon... a suivre!

    Du coup je suis frustré car mes chronos sont pas bien fiables, arf, faudra y retourner!!!!
    Pour la vitesse dans la cuvette, j'étais en mode kamikase!!! Plus sérieusement, mon meilleur passage dans la cuvette était de 77km/h, comme quoi, ce petit logiciel est génial, ça prouve qu'on peut s'améliorer!!
  • [tests de performance] Est-ce qu'il est possible de faire un test de perf en differé?
    D'apres la doc, le test se fait en direct avec Racechrono connecté a un GPS, mais ce que je cherche a faire, c'est faire 1km-da en logguant dans le datalogger, puis calmement a la maison decortiquer ces runs pour afficher les tests de perf: 0 a 100kmh, 400mda, 1000m-da.
    Je n'ai pas trouvé comment faire avec racechrono v1.40C

    A defaut je le ferai avec un export NMEA puis Excel, mais le pbl c'est que l'on a pas les distances en metres dans ce cas....
  • @ Romulus.
    Oui dans mon pdf, tu fixes le BT747 en 5Hz , ca se fait quand on met: "Fix tout les 200ms"
    200ms font 5Hz
  • KTM: test de performance

    Ça c'est une idée !!! Bien que n'ayant jamais testé, je pense que oui. RC est capable de lire les données en temps réel à partir d'un GPS mais également en temps différé à partir d'un fichier NMEA; voir dans le paramétrage GPS de RaceChrono.

    Il suffit d'extraire les données de la mémoire du GPS Logger puis de les convertir au format NMEA. Ensuite de se mettre dans le menu test de performances RC et d'alimenter en données RaceChrono à partir de ce fichier.
  • Effectivement, j'ai exporté une acceleration sur 1302metres au format NMEA. puis importé le fichier nmea, choisi Session type= Performance, Performance test=1000m
    mais RC m'affiche tjrs dans le menu "Run times": No completed runs yet !!
    Donc il lit bien le fichier nmea (j'ai un tracé) mais il ne trouve pas le bon format de run..
    Faut-il que le fichier nmea fasse trés exactemenmt 1000m par ex.
    Ou bien si je choisi 0-100kmh, faut-il que le fichier s'arrete pile qd le vehicule atteint 100kmh?? Comme je n'ai pas de vrai fichier de test de perf fait en live, je tatonne...
  • KTMKTM
    edited January 2011
    Trouvé!
    Mon datalogger etait configuré pour logger dés que la vitesse depassait 5kmh.
    Du coup la 1ere ligne de nmea indiquait déja une vitesse de 3,5noeuds!
    J'ai édité le fichier nmea pour ajouter une 1ere ligne avec une vitesse nulle (0.000) pour bien indiquer le depart arreté.
    $GPRMC,185521.533,A,4xx8.618195,N,00xx8.884329,E,<u>0.000</u>,236.353790,120111,,,A*5D
    et maintenant j'ai des chiffres pour 60feet,1/8 mille, 0-100kmh
    Donc pour les tests de perf, il faudrait configurer le datalogger pour qu'il logge tt le temps.
    Il ne me reste plus que faire les runs serieusement, dés qu'il arretera de pleuvoir....
  • edited January 2011
    Le firmware du GPS iBlue 747 A+ est pénible en ce qui concerne l'enregistrement en continu en 5hz.

    La solution que je connais est de positionner l'interrupteur en mode Log puis d'initialiser seulement le champ « Time » à 0.2s, cela fonctionne bien.

    MAIS, hélas après extinction de l'iBlue ce champ va être réinitialisé par le firmware du GPS à 5sec !

    Il faut donc se balader avec un machin "genre PocketPC ou autre" capable de faire tourner "BT747-MTK Logger Control" pour re-initialiser le GPS après le "power-on". Suivant ce que l'on fait cela peut être pénible puisque 4Mo de mémoire permettent d'enregistrer seulement un peu plus de 5heures en 5hz.

    Je crois savoir que d'autres GPS 5hz n'ont pas ce genre de spécificité pénible et enregistrent en continu en 5Hz, du style avec un interrupteur mode 5hz.
  • edited January 2011
    J 'ai tout essayé, rien n'y fait!!
    Impossible de stabiliser le tranfert en 5hz...j'ai toujours une variente entre 1.7 et 5hz...je reviens donc pour demander si des fois qq'un aurait eu le meme genre de probleme. D'avance merci!
    EDIT: Hugos, je viens de fouiller dans mon ppc, et dans le BT j'ai trouvé ça: "copyright C 1999-2006 Broadcom corporation", hors j'ai lu qq part dans ton récit qu'il fallait éviter ce genre de BT, t'en penses quoi?
  • edited January 2011
    Avec le Bluetooth Broadcom, il faut passer par un port série de manière à ne pas transférer le flux des données GPS par la pile Bluetooth directement.

    En d'autres termes:

    1/Paramétrer le système d'exploitation du PocketPC pour diriger un port série COM sur le GPS Bluetooth

    2/Paramétrer RaceChrono pour lire les données GPS sur ce même port COM.



    J'ai eu le même problème avec mon PocketPC iPAQ, en passant par le port COM plus de soucis, la fréquence affiche toujours 5hz, il n'y a plus aucune fluctuation.
  • edited January 2011
    Encore merci hugos pour ton aide, simplement, ma liaison était déjà en port série COM. Sur mon pocket PC: paramètres / systeme/GPS externe/Port programme GPS=COM6
    puis Port matériel GPS COM7 (le même que sur GPS Viewer). Accès géré automatiquement (ou pas) par Windows.
    Sur Racechrono: Settings / GPS Receiver/Serial Port/COM7 = liaison ok, satellite ok mais transfert en 5hz pas stable (j'ai essayé sur le port COM6, la liaison GPS bluetooth est bonne mais pas de satellite sur Racechrono).
    Dis-moi si je me suis planté quelque part!
    Merci......EDIT: j'ai essayé l'Iblue directement sur mon PC, en usb sur le serial port COM4, le transfert est stable en 5hz, j'exclue donc un mauvais parametrage du recepteur gps... quelque chose ne va pas avec la liaison sur mon PPc...
  • edited January 2011
    Je sais plus quoi te dire ...

    Quel binaire de RaceChrono 1.4 utilise tu : WM5, WM5Widcomm ?

    Essaye de passer de l'une à l'autre.

    Essaye de passer directement par la pile Bluetooth (pas de port COM).

    Ou bien c'est WM2003 ?

    Tout ça sans grande conviction ...
  • Bonjour a tous,

    j'utilise racechrono avec un iblue747a+, j'en suis très comptant (c'est un peu grasse a vous tous :-) ), j'ai vu sur un autre forum, un export d'une trace low/hight speed sur une carte googlemap...
    comment peut-on réaliser cela?

    merci encore
  • C'est expliqué en anglais et en français là :

    http://www.racechrono.com/forum/comments.php?DiscussionID=391


  • Merci entre temps j'avais trouvé le tuto..
    cela sera pas mal si une fonction "export" pouvait etre "creer" des hi/low speed ca doit etre compliquer a réaliser je pense....

    Merci a tous.
  • Bonjour,

    dans les demandes un peu a la "bizarre" je me posais la question si il était possible d'utiliser 2 puces GPZ a 5HZ, installé sur 2 angles différents de la moto (par exemple légèrement sur les flancs du dosseret de selle) histoire d'avoir toujours 1 puces positionné idéalement pour recevoir des satellites.
    après il faudrait traiter les données des 2 puces et soit faire le trie des infos soit faire une moyenne pour chaque points.

    mais cela vaut il le coup?? quelqu'un a déjà fait le test??
Sign In or Register to comment.