French guide

1356

Comments

  • edited March 2011
    Non ce n'est pas possible, RaceChrono ne prend en charge qu'un GPS directement. L'idée de palier à l'angle pris par la moto dans les courbes, de façon à ce que l'antenne du GPS soit bien orientée n'est pas saugrenue, l'idéal serait alors un système gyroscopique qui garde une assiette horizontale en toutes circonstances. Mais cela joue peu sur la précision globale, même lors de longues courbes ou la moto est fortement sur l'angle, le GPS peut perdre le signal d'un ou deux satellites tout au plus. Dans de bonnes conditions, le GPS capte une dizaine de satellites, avec 7 à 8 satellites la précision est encore satisfaisante.

    Je ne suis pas un expert, j'ai juste acquis une certaine expérience d'utilisateur. Il y a bien d'autres facteurs qui peuvent diminuer la précision de ce système de positionnement tel que par exemple l'endroit et la fixation du GPS sur l'engin, l'environnement ou l'engin se déplace (arbres, reliefs abrupts, météo, etc ...)
  • Merci hugo de ton feedback.

    en parlant GPS et gyroscope j'ai trouvé ca sur le net:
    http://wondeproud.manufacturer.globalsources.com/si/6008816671286/pdtl/GPS-antenna/1029871748/GPS-Data-Logger.htm#

    ca peu peut être faire "l'affaire" je vais tacher de trouver plus d'information...
  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si l'on peut utiliser ultérieurement les données enregistrées de mon gps qstarz xtreme recorder ? je ne voudrais pas embarquer avec moi mon pda en moto. Si oui quelle est la manip, j'ai eu beau lire le mode d'emploi de racechrono, je n'ai pas réussi. je voudrais simplement utiliser ces données pour la vidéo car en ce qui concerne le chrono embarquée, j'ai un starlane gps. Merci d'avance de vos réponses.
  • Bonjour pascaltd,

    oui c'est tout a fait possible, je l'utilise comme cela pour l'instant,
    il "suffit" d'enregistrer des log au format nmea et des faire un import dans RaceChrono.

    Cordialement
  • Tu trouveras les infos que tu cherche dans ce lien:
    http://transmic.pagesperso-orange.fr/temp/ktm950/forum/HowToGPSdatalogger.pdf
  • edited March 2011
    A kermit et à propos du gyroscope:

    J'ai visualisé le lien

    http://wondeproud.manufacturer.globalsources.com/si/6008816671286/pdtl/GPS-antenna/1029871748/GPS-Data-Logger.htm#



    Pour palier au "Dead Reckoning" (en clair c'est la perte du signal des satellites en zone urbaine ou sous les tunnels) que certains fabricants de GPS utilisent des gyroscopes souvent associés à des accéléromètres pour estimer sur de courtes périodes la position du mobile à partir de la dernière position GPS connue. Ces minuscules gyroscopes sont intégrés à la carte mère des appareils, et d'après ce que j'ai compris ils ne servent pas à orienter quoi que ce soit mais renvoient des informations nécessaires pour mener à biens ces interpolations.
  • merci hugos

    donc ceci n'est pas utilisable directement avec RaceChrono.
  • Hugos j'ai vu que tu roulais avec une street triple....mois aussi mais une verte :-)
    tu as testé le looger au dessus du tableau de bord coté gauche (sur la partie ordinateur)
    je pensais mettre un velcro et testé mais si tu l'a déjà fait ca me fera gagné du temps...

    tu as un "classement" des différents placements ???
  • Bonjour à tous. RaceChrono me parait amener un plus fantastique pour analyser mes erreurs sur circuit. Je lis donc tout, et j'achète donc un ACER N310 d'occase, avec WM5 et un récepteur GPS 747A, puis je télécharge le "RaceChrono_v1400_WM_Pro", les txt, les explications, je lis tout, et...

    Pas moyen de mettre le pg sur l'Acer. WM5.0 n'est pas suffisant ?
    L'ACER N310 n'est pas compatible ?

    Je cherche à lancer le .cab dans le PDA comme depuis mon fixe avec W7 ou le portable avec XP, rien à faire.

    Comme ça fait 48 heures que je galère et que la première course est le 3 avril, j'appelle à l'aide...

    Pierre
  • Bonjour,
    ANNULATION du message précédent pour ce qui et de l'installation... J'ai réinstallé WM5 et maintenant cela fonctionne en partie...
    Je cherche maintenant trois choses :
    - La validité au 31/05/2011 ? Que se passe-t-il ensuite ?
    - pourquoi le téléchargement des plans des circuits donne-t-il des fichiers de 1ko ? C'est leur taille ou je ne télécharge pas correctement ?
    - comment faire le setting de mon GPS...
    Mais bon, je vais peut-être y arriver aussi !
    Merci infiniment pour ce programme _ surtout si j'arrive à l'utiliser _ et pour ce blog...
    Pierre
  • edited March 2011
    Chimerebx:

    1/ Après le 31/05/2011 cette version de RaceChrono (la 1.4) ne sera plus entièrement fonctionnelle, cela est mis en place par l'auteur de ce programme. Il faudra télécharger une nouvelle version avec une nouvelle date d'expiration. Un jour peut être bien qu'il faudra s’acquitter de quelques frais pour utiliser RaceChrono, ce que je trouve normal vu le travail fourni.

    2/ Les fichiers circuits ne contiennent pas le circuit lui même mais juste la longitude et latitude de plusieurs repères : la ligne de départ/arrivée et les partiels. Ce qui explique cette taille si petite (même pas 1Ko). Il est possible de les créer soit même après avoir enregistré quelques tours d'un circuit non répertorié ou d'en éditer des existants.

    3/Pour le "setting" GPS : S'il est fait usage d'un système embarqué genre PocketPC, mis à part de mettre le GPS en 5hz bien sûr, il n'y a pas besoin de faire quelconque paramétrage. Mais c'est quand même à vérifier ou à tester pour ne pas avoir de surprises désagréables. Si l'on utilise la fonction "logger" du GPS (enregistrement des données dans la mémoire du GPS) pour ensuite après coup importer les données dans RaceChrono, là il est impératif d'effectuer un "setting" du GPS. Cela est décrit en annexe1 du deuxième post, il suffit de lire le texte et de télécharger la doc au format PDF.
  • @kermit: J'ai plus de Street à l'heure actuelle, moto fabuleuse par ailleurs. Je roule actuellement sur un 675 Daytona rouge. Pour la position du GPS, non je n'ai pas testé à côté des compteurs. J'ai toujours préféré le mettre complètement à l'arrière de la moto, bien dégagé de tout et notamment du pilote car on bouge beaucoup sur une moto.
  • @hugos...ha une Daytona...j'ai fait le chemin inverse j'ai eu une daytona Jaune avant la street.... :-)
    Pour la position du GPS ,je le mettais jusqu'à présent dans ma combinaison, résultat 98% de "bon point" (supérieur ou egal 8 Sat), je vais testé sous la selle et sur le tableau de bord.
    et peut-être avec un support sur le guidon, je verrais ce qui est le mieux.

    Merci
  • Un grand merci à tous ceux qui font avancer ce projet, j'ai reçu mon iBlue 747a+ la semaine passée et aujourd'hui j'ai fais mon test pâté de maison pour prendre en main le tout. Vivement la course à Francorchamps début Avril pour tester cela en situation.
    Par contre, j'ai eu du mal car j'ai mis du temps à retrouver le pdf de KTM qui explique bien comment faire au début avec BT747 v2. il serait peut être intéressant de le mettre dans les annexes!?
    Sinon des news de racelogger car l'entrée RPM m'intéresse vraiment.
    Bonne suite à tous et gazzzzzzzzz
  • bonjour,
    Est que l'un d'entre vous a déjà essayé d'importer les données d'un chrono embarquée en l'occurence un starlane gps vers RaceChrono ? Et si oui, comment ! Merci d'avance.
  • Non, mais c'est intéressant. Ce serait bien d'avoir à disposition un fichier de données Starlane.
    L'autre chose intéressante c'est les partiels GPS Startlane, sont ils définis par l'utilisateur ou prédéfinis par Starlane ?
  • Les partiels sont définis par l'utilisateur. J'ai bien essayé d'exporter les données du starlane par l'intermédiaire de leur logiciel digirace, données convertis en csv, et de récupérer ces données pour l'utiliser dans racechrono2avi, mais sans succés. Si l'un d'entre vous a une idée ?!
  • @hugos, a propos de la date d'expiration, petite précision : l'auteur a indiqué qu'il arretait le développement de la version symbian/winmobile et qu'il mettrait donc en ligne une version "définitive", sans limite de temps, sous peu.
    pour la suite, il a indiqué que la future version 2.0 serait uniquement sous Android.

    Enfin il n'est toujours pas question de faire payer racechrono, à part pour le pack hardware complet en vente sur certains sites!
  • Merci de ces précisions gamerfou.
  • TiZTiZ
    edited April 2011
    Salut Hugo

    j'ai moi aussi un iblue 747a+. mais je n'ai pas les drivers est ce que tu pourrais me les envoyer.
    j'ai installé ceux du 737 et ça a l'air de fonctionner mais je ne sais pas comment recuperer les données qui sont sur le GPS.

    j'ai essayé le programme du lien ci-dessous mais sans reel succes
    http://www.rigacci.org/wiki/doku.php/doc/appunti/hardware/gps_logger_i_blue_747

    merci d'avance.

    edit: c'est bon j'ai trouvé.
    par contre à quoi sert le fichier BT747log.bin? c'est pour pouvoir voir ce qui a deja ete telechargé?

    sinon entre deux sessions si je download pas les resultats comment faire pour avoir des fichiers separés?

    merci
  • edited April 2011
    "BT747log.bin" est une copie de la mémoire d'enregistrement du GPS, c'est un fichier binaire.



    Pour utiliser les données GPS de ce fichier il faut effectuer une conversion vers le format NMEA avec le même soft qui permet de télécharger "BT747log.bin". Avec un minimum de connaissances de la syntaxe NMEA il est ensuite possible de "spliter" ce fichier NMEA en plusieurs morceaux en fonction de l'heure, il suffit d'un éditeur de fichiers texte du genre notepad++.
  • TiZTiZ
    edited April 2011
    ok merci beaucoup.

    c'est vrai que j'ai pas pensé regarder le contenu du fichier .nmea.
    je vais faire comme ça du coup

    Edit: je viens de voir que dans "BT747 Application" il y a une fonction 'Temps séparateur' je suppose que ça fait ce que je veux. je vais essayer ce soir, sinon j’écrirais ma propre application.
  • edited April 2011
    Bonjour à tous,

    Suite a quelques roulages sur Carole voici donc un status sur la positionnement de la puce, réalisé sur 1 tour:
    - dans le blouson poche de droite: 4 points a 6 Sat, 41 a 7 Sat, le reste entre 8 et 11 Satellites
    - dans la bulle au dessus des compteurs sur 1 tour: 2 points a 7 Sat, tout le reste entre 8 et 10 Sat
    - sous la selle le plus en arrière possible: 10 points a 7 Sat, tout le reste entre 8 et 10 Sat.

    n'ayant pas de capot de selle je n'ai pu tester la qualité du signal à cet endroit mais comme vous pouvez le voir la solution "dans la bulle et tout a fait correct.

    Si cela peu aider des personnes a placer leur petite pupuce....:-)

    PS: la moto et une street triple avec une Tete de fourche + bulle secdem..
  • j'ai aussi testé au niveau du réservoir et là par contre je déconseille clairement, dès qu'on se couche au dessus ca décroche
  • edited April 2011
    Bonjour,

    Me revoila avec mes galeres,

    tout fonctionné bien jusqu'à il y deux jours (enfin je pensais). N'ayant pas allumer mon plam depuis quelques mois j'ai du reinitialiser le palm + remettre RC. Le ik est que maintenant il ne trouve plus les satelites.
    Le port est bon (port sortant 6), ayant le windcomm je suis en serial port. Je pensais que le iblue deconné mais en fonction enregistrement c'est nickel, j'ai pu tout recuperer.

    Quelqu'un saurait pourquoi quand je le relie a mon ppc il ne trouve pas les satelites (même avec mon tel sous android j'ai pu le relier et connaitre mes temps).

    Merci d'avance,

    Romu
  • j'ai constaté ce problème justement quand je met les réglages specifiques pour qu'il fonctionne en mode log : il ne marche plus en mode "normal".

    en le remettant aux réglages d'origine ca repart nickel :)
  • Je test ca ce soir merci ;-)
  • Merde j'avais enregistré en dur les modifs, pourrais tu m'envoyer les screenshots de ce qui est validé sur le iblue au départ ou me dire si il y a une solution pour le reinitialiser ?

    Voici mon mail momulus91arobashotmail.com.

    Merci d'avance gamerfou
  • tu peux le remettre en réglage d'usine via le logiciel du fabricant, dispo ici : http://www.transystem.com.tw/product/59/GpsView v2.0.17.zip
  • Bonjour Hugos, et merci pour te réponses...
    Bien que plus à l'aise dans les polissages des conduits de Norton que dans les PDA et les Winmachin, j'ai avancé sérieux... Les deux premiers circuits du Challenge des Monos, j'ai réussi une fois sur deux à avoir mes temps et les courbes.
    Si j'ai bien tout compris, si je veux maintenant les consulter à l'aise sur mon PC, il suffit de coller dans le bon répertoire du PC les fichiers du répertoire "Sessions", fichiers du type "Date-heure_minute-session.bin" et "Date-heure_minute-plot.bin" ?
    Existe-t-il une autre méthode ou autre chose à faire ?
    Ledenon dimanche prochain, et là l'analyse fine sera un plus fabuleux pour voir là où "je me traîne la bite"...
    Amitiés motardes et remerciements pistard !
    Pierre
    J'ai essayé dix fois export sans y arriver !
Sign In or Register to comment.